Denis Van Weynbergh

Skipper

Belge, âgé de 50 ans, Denis Van Weynbergh est avant tout un papa comblé de deux garçons, qui dirige sa PME « PN Express Worldwide », active dans le secteur du transport. Passionné par la voile depuis sa plus tendre enfance, il est moniteur UCPA de voiles et de croisières. Il a également collaboré en tant que journaliste nautique pour Yachting Sud, revue francophone belge de Yachting. Ce skipper brabançon habite à Ottignies et est trilingue (français-anglais-néerlandais).
Depuis son plus jeune âge, Denis naviguait tous les étés en famille aux quatre coins de l’Europe. La révélation du large et de la course lui est venue en 2001, lors de sa participation à la Mini-Transat. Une traversée de l’Atlantique en course solo, sans moyens de communication moderne et sur des bateaux de 6,5 mètres ! Pour ce faire, il a accumulé en 6 mois plus de 6.000 milles nautiques pour arriver à son objectif: passer l’Équateur en Mini (nom donné aux bateaux de 6,5 m) et arriver à Bahia au Brésil. Il atteindra son objectif le 7 novembre 2001.
Depuis, Denis ne fait que dévorer les milles nautiques ! Ces dernières années, il a enchaîné les convoyages multiples, les participations à diverses courses en solitaire et transatlantiques comme la Route du Rhum en 2010, une Transat associative en 2011, Québec Saint-Malo en 2012, la Transat Jacques Vabre en 2013, ou encore la Fasnet en 2015.
Il a environ 60.000 milles parcourus à son actif et est titulaire du brevet Européen ICC. C’est le seul Belge à avoir enchaîné les plus grandes courses océaniques et aujourd’hui, il ne lui reste plus que le Vendée Globe pour compléter son palmarès.
Denis n’est pas seulement un marin... Il est aussi un homme au grand cœur qui entend faire partager sa passion pour la voile! Il s’est déjà engagé dans plusieurs projets solidaires, lorsqu’il était administrateur d’une l’ASBL qui aide des jeunes en difficulté à se développer personnellement grâce à la pratique de la voile sportive. Ainsi, en 2010, 2011 et 2012, il a navigué avec des jeunes diabétiques ce qui lui a valu le titre de Citoyen d’Honneur de sa ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve et le Prix du projet Fair-Play de la Province du Brabant Wallon.
Denis Van Weynbergh
Denis Van Weynbergh